La société chinoise XPeng Inc. a testé avec succès son taxi volant biplace à Dubaï, ouvrant ainsi la voie à l’avenir des transports. Ces véhicules sont considérés comme la réponse à la mobilité des courts trajets et aux routes encombrées.
Qu’est-ce qu’un taxi aérien et comment va-t-il changer notre façon de voyager ?
L’avenir est là ! Le rêve de transporter les gens à travers les villes au-dessus de tout trafic est en passe de devenir réalité après qu’une entreprise chinoise a testé son taxi volant électrique à Dubaï.
Voici comment fonctionnent les taxis volants, quels sont leurs avantages et à quoi ressemblera un voyage dans l’un d’eux.
Le taxi volant, expliqué
Un taxi volant, également appelé taxi aérien, est littéralement une voiture volante – un petit avion commercial ou un hélicoptère pour des vols courts à la demande. Il est considéré comme une alternative pour les déplacements dans les centres urbains aux routes encombrées et est également appelé véhicule de mobilité aérienne urbaine (UAM).
Depuis quelque temps, les taxis aériens sont devenus une option attrayante, et de nombreuses entreprises telles que Toyota, Uber, Hyundai, Airbus et Boeing travaillent sur leurs modèles et espèrent se lancer sur le marché de la mobilité aérienne urbaine.
Selon une étude de Morgan Stanley Research, le marché des avions urbains autonomes pourrait représenter 1 500 milliards de dollars d’ici 2040. Une autre étude sur la mobilité aérienne urbaine (UAM), réalisée par Frost & Sullivan, prévoit que les taxis aériens débuteront en 2022 à Dubaï et se développeront avec un taux de croissance annuel composé d’environ 46 % pour atteindre plus de 430 000 unités en service d’ici 2040.
Le taxi volant à Dubaï
Lundi, la filiale aéronautique de XPeng Inc, basée à Guangzhou, a testé le XPeng X2 dans le Marina District de Dubaï.
Ce véhicule au design épuré peut transporter deux passagers et est propulsé par un ensemble de huit hélices. La société affirme que sa vitesse maximale est de 130 kilomètres (80 miles) par heure.
L’entreprise affirme que, bien que la présentation de lundi ait utilisé un cockpit vide, un test de vol habité a en fait été effectué en juillet 2021.
Après avoir décollé, le X2 a effectué son vol d’essai historique de 90 minutes. Selon l’entreprise, le X2 est équipé d’un système de contrôle de vol intelligent et de capacités de vol autonome. Il est également écologique puisqu’il ne produit aucune émission de carbone pendant son vol.
La société a déclaré que la voiture volante a une altitude de vol maximale de 1 000 mètres et est équipée d’un train d’atterrissage à patins fixes.
Un homme regarde le XPeng X2, un taxi volant électrique développé par la filiale aviation de XPeng, Inc. basée à Guangzhou, en train d’être testé devant le Marina District à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Le marché des taxis volants
La société chinoise XPeng Inc. n’est pas la seule à tenter de développer et de tester ses taxis volants.
Le 3 octobre, la jeune entreprise de taxis aériens Wisk Aero, qui est soutenue par Boeing, a dévoilé son appareil de sixième génération, un quadriplace entièrement électrique qui peut voler sans pilote humain.
L’avion de Wisk est équipé de six rotors avant, chacun composé de cinq pales qui peuvent s’incliner horizontalement ou verticalement, ainsi que de six rotors arrière, chacun composé de deux pales et restant fixe en position verticale. Selon la société, l’appareil a une vitesse de croisière de 120 nœuds, une autonomie de 140 kilomètres avec réserves et peut voler à une altitude de 2 500 à 4 000 pieds au-dessus du sol.
L’entreprise a déclaré qu’elle avait l’intention de proposer un jour un service de taxi volant interurbain qui pourrait être appelé par une application, comme Uber. Il est prévu que le véhicule n’ait pas de pilote à bord, mais qu’il soit piloté principalement par un système de pilotage automatique, sous la supervision d’un pilote humain situé à distance.
En 2020, Toyota a annoncé qu’il investissait 394 millions de dollars dans la société Joby Aviation, basée dans la Silicon Valley, qui développe un taxi aérien piloté à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) entièrement électrique.
De même, Hyundai s’est associé à Uber et les deux entreprises ont montré une maquette d’un grand taxi volant à Las Vegas en 2020. Les entreprises ont déclaré que le PAV ou « véhicule aérien personnel » à propulsion électrique serait capable de transporter quatre passagers sur des trajets allant jusqu’à 60 miles à des vitesses atteignant 180 mph.
Airbus a également présenté sa version d’un taxi volant, appelée CityAirbus NextGen, en septembre 2021. Le CityAirbus NextGen peut accueillir quatre passagers et sa batterie a une autonomie de 80 kilomètres.
Des turbulences en perspective
La plupart des experts en transport estiment que les véhicules volants constituent la prochaine phase de la mobilité. Joe Praveen Vijayakumar, analyste industriel senior chez Frost & Sullivan, a déclaré à CNBC : « Les centres urbains du monde entier luttent pour faire face à l’augmentation du nombre de véhicules et à la congestion qui en résulte, en particulier aux heures de pointe.
Lorsque les taxis aériens seront commercialisés à grande échelle, ils allégeront définitivement la circulation sur les routes urbaines. Ils inaugureront une forme agile de transport interurbain, en transportant les personnes par le chemin le plus court possible entre deux endroits.
Cependant, les entreprises doivent relever certains défis. La sécurité de ces véhicules est de la plus haute importance.
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.